Accueil Idées conseils

Idées conseils


Le Bois

Le Bois

Catégorie : Idées conseils de nos designers

13 oct. 2017

C’est reconnu, l’espace cuisine fait appel au matériau le plus noble: Le Bois

Le bois est  naturel, chaque morceau est unique, de plus   sa densité   permet de se démarquer au point de vue de sa durabilité.  Il est facile à  réparer et à  transformer . Il est disponible dans  une vaste sélection d’essences, de couleurs et de styles.

 

Voici quelques informations sur certains types d’essences de bois

 

Le merisier est le bois le plus utilisé en ébénisterie. Il absorbe bien la  teinture puisque son grain est moins serré .

 

L’érable a considérablement été  utilisé par le passé pour sa durabilité et sa couleur naturellement pâle.

 

Les chênes  et les frênes sont  aujourd’hui utilisés en  coupe inversée, présentés natures ou teints qui lui confèrent  un look plus contemporain . Ils appartiennent à la famille des fagacées, dont le frêne européen que nous pouvons reconnaître   par ses  lignes étroites qui lui donnent un cachet particulier.

 

L’hêtre européen est un bois très dur et de style linéaire contrairement au merisier et à l’érable qui apparaissent avec beaucoup plus de mouvements de style cathédrale.

 

L’acajou africain et le noyer sont utilisés pour faire des portes en bois massif ainsi qu’en placage. Le noyer en  coupe quartier est présentement le bois le plus populaire  pour ses couleurs chaudes et variées. Il est souvent agencé avec d’autres essences de bois tel que l’altoona.

 

Petit survol  de plaquage de bois exotiques les plus  utilisés

 

Vous pouvez facilement dénicher sur le marché  les plaquages exotiques tels que l’ébène, l’ébène de macassar, le bois de rose, le d’ako, le wenge, le zébrano,  le teck et  l’ipe , ce dernier étant renommé pour sa dureté.

 

 

1dr

La laque italienne

 

Ce produit offre une grande variété de couleurs et de finis. À partir d’un panneau  de HDF (panneau de fibre de bois)  recouvert de plusieurs  fines couches de peinture, on applique lors de sa finition, une couche de laque polie ce qui résulte un fini ultra lisse lustré ou mat. Il est donc impossible avec ce style de procédé d’obtenir un grain de bois visible.

 

Pour garder vos armoires en bonnes conditions et ce, peu importe le matériel utilisé, il faut prévoir  un minimum d’entretien. Les nettoyer à l’eau savonneuse et éviter les sources de chaleur en provenance des petits électroménagers qui pourraient les endommager.

 

cuisne en laque

 

Article de La Pièce.

Enregistrer

[ Plus de détails ]
Le linoleum / marmoleum

Le linoleum / marmoleum

Catégorie : Idées conseils de nos designers

10 oct. 2017

C’est en 1863 que le brevet du linoléum a été déposé, avant  cette date, il était composé de caoutchouc. C’est un dénommé Frédérick Walton qui eut l’idée d’utiliser l’huile de lin comme remplacement au caoutchouc. M. Walton transformait l’huile de lin par un procédé d’oxydation en une masse souple et gommeuse. Ce procédé consistait seulement à transformer l’huile de lin  liquide à l’état solide.

 

Dans la composition du linoléum , on retrouve  de la toile de jute imperméabilisée, de la poudre de liège, de la farine de bois et des matières colorantes pour former une pâte . De plus  ce produit naturel a des propriétés  anti-allergène et anti-bactérien. Donc, complètement écologique!

 

On le retrouve souvent dans les endroits commerciaux où il y a beaucoup de mouvements tels des magasins d’alimentations , à grandes surfaces , les établissements scolaires et auss où il y a possibilité de prolifération de bactéries et dont l’hygiène est très importante tels les établissements de santé.

 

On peut également l’utiliser dans notre cuisine/salle de bain/vestibule puisque c’est un revêtement qui n’absorbe pas l’eau et qui se nettoie très bien!

 

Un aspect défavorable à souligner, il est disponible qu’en rouleau. En présence de motifs; un professionnel pourrait être requis.

 

Ne pas confondre avec les tuiles de vinyle/pvc.

 

Pour visualiser tout l'article sur le site de La Pièce, cliquez ici.

 

 

Enregistrer

[ Plus de détails ]
Les types de planchers 101

Les types de planchers 101

Catégorie : Idées conseils de nos designers

22 sept. 2017

Il existe une multitude de matériaux pour couvrir les planchers des différentes pièces de votre maison. Nous vous conseillons au mieux pour s’assurer que les bons matériaux sont utilisés aux bons endroits. Voici un article qui vous présentera les planchers à surface dure, ceux à surface ferme et ceux à surface souple.

 

 

Planchers à surface souple

Si les planchers à surface dure peuvent vous sembler potentiellement problématiques (par exemple dans une salle de jeu), sachez qu’il existe plusieurs options de planchers à surface souple.

 

Le couvre-plancher de liège


Le liège est un matériau très confortable qui absorbe les chocs et est antimicrobien, ce qui peut être très intéressant dans une salle familiale où jouent les enfants. Le liège se vend de plus en plus grâce à son côté écologique, car il ne retient pas l’humidité en plus d’être très confortable. Un côté très positif de ce matériau est qu’il sert de mur de son (à exploiter dans les multilogements) et il se détaille à un bon prix. Le liège est très célèbre dans la salle de bain depuis maintenant quelques années grâce au fait qu’il reste à température ambiante et grâce à sa résistance aux bactéries et à l’humidité. Il est aussi intéressant à mettre au sous-sol puisqu’il vous permettra d’y conserver la chaleur.

 

Si vous passez de longues heures debout dans la cuisine, vous n’êtes pas sans savoir qu’un plancher de céramique devient inconfortable pour les jambes. La solution à ce problème? Encore une fois le plancher de liège qui absorbera les chocs.

 

 

 

Pour en savoir davantages sur les autres types de planchers, rendez-vous sur le site de La Pièce en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

[ Plus de détails ]
Comment choisir une base de douche en 3 points

Comment choisir une base de douche en 3 points

Catégorie : Idées conseils de nos experts

22 sept. 2017

Dans notre domaine, on entend souvent « une base de douche, c’est une base de douche ». Pourtant, toutes les bases de douche ne se valent pas, bien qu’au premier regard, on pourrait le croire. Une base de douche, une fois installée, fait partie de la structure de votre salle de bain et la changer n’est pas une mince tâche. C’est pourquoi il est important de la choisir judicieusement.  Voici quelques caractéristiques à rechercher qui vous garantiront  un produit de qualité et sans tracas, et ce pour de nombreuses années.

 

 

La première chose à regarder est le type de matériau utilisé pour la fabrication de la base de douche. Chaque matériau possède sa propre résistance à l’abrasion, ce qui explique pourquoi certains produits restent beaux, blancs et lustrés pendant des décennies alors que d’autres ternissent et jaunissent dès les premiers mois. Pour vous assurer d’avoir ce qui est le plus durable, facile d’entretien et qui conservera son aspect d’origine, optez pour un produit fait à partir d’une feuille d’acrylique 100% et de provenance Nord-Américaine (attention, un produit d’une compagnie Nord-Américaine n’est pas nécessairement fabriqué au même endroit. Plusieurs produits sont importés).

 

Pour connaitre les deux autres points, cliquez ici.

[ Plus de détails ]
Transformer son décor avec une murale...

Transformer son décor avec une murale...

Catégorie : Idées conseils de nos designers

22 sept. 2017

Une murale appliquée judicieusement dans une pièce créera un impact exceptionnel dans votre décor à coup sûr.

Il y a quelque chose de mystique à propos d’une murale représentant un paysage apposée sur un mur d’une chambre à coucher.  En plus de vous rapprocher de la nature, c’est une invitation à la détente et au rêve…

 

Pour plus d'inspirations, rendez-vous sur le site de La Pièce en cliquant ici.

Enregistrer

[ Plus de détails ]
Concevoir la cuisine de vos rêves

Concevoir la cuisine de vos rêves

Catégorie : Idées conseils de nos designers

22 sept. 2017



Les bases

Vous l’aurez deviné, le design d’une cuisine se fait au cas par cas, afin qu’elle réponde aux contraintes, besoins et attentes de chacun. Catherine spécifie que c’est un espace de vie qui doit être pensé en fonction de tous ses occupants. Avez-vous des enfants ? Avez-vous des animaux ? Aimez-vous recevoir ? Êtes-vous un véritable chef ou employez-vous votre cuisine de façon ponctuelle ? De ces aspects découleront les choix en matière d’agencement, d’aménagement et d’équipements. Des choix qui ne sont pas anodins puisque l’investissement est généralement important et qu’une cuisine se renouvelle aux 20 à 25 ans! C’est donc au cuisiniste de dresser avec vous la liste des priorités et de s’assurer du respect des zones de travail et de déplacement, de la proximité des éléments, des hauteurs et mesures à respecter et de la disposition et de l’équipement de sources d’éclairage additionnelles.

 

Pour plus de conseils, lisez tout l'article en cliquant ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

[ Plus de détails ]
Nouveauté Corkwood

Nouveauté Corkwood

Catégorie : Capsules vidéos

11 juill. 2017

Corkwood

La beauté du bois. La durabilité du laminé. Le confort du liège.


[ Plus de détails ]
Tendances décoration incontournables printemps et été 2017

Tendances décoration incontournables printemps et été 2017

Catégorie : Idées conseils de nos designers

4 mai 2017

Le beau temps est enfin arrivé et il est temps de penser Déco & Réno !

 

Nous vous invitions à lire cet article afin de vous aider à préparer votre demeure pour la saison estivale.

[ Plus de détails ]